Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Sablé Basket

Régionale Féminine, paroles de coachs !

Le doux parfum des playoffs se faisant sentir, nous sommes allés rencontrer les coachs des équipes féminines du club qui évoluent toutes en championnat régional ! Alors on s'installe confortablement et place au BILAN !

 

Thomas Godefroy, responsable technique et sportif du club, résume parfaitement la situation : "Au delà de l’équipe senior féminine qui est motrice, c’est tout un secteur féminin qu'il faut mettre en avant car toutes nos équipes évoluent au niveau régional. C’est l'accomplissement du travail de plusieurs années qui porte ses fruits et qui offre de très belles perspectives pour l’avenir."

Effectivement, depuis Janvier, 4 équipes féminines, des U13 aux Seniors, bataillent dans les championnats régionaux. Petit tour d'horizon.

 

🏀🏀🏀   U13   🏀🏀🏀

Guillaume Uguen salue "l'excellente saison des U13F CTC toute en rigueur et en progression." Il loue "l'état d'esprit irréprochable, la combativité, l'envie de gagner à toute épreuve et de « péter la dalle » à chaque moment du match" de son groupe de 7 joueuses de qualité.

L'équipe débute sa saison en D1 et enchaîne 6 victoires en autant de matchs avec des écarts conséquents rendant certains we peu intéressants mais pendant lesquels "les filles font preuve de sérieux et d'un investissement sans faille" qui seront précieux pour la deuxième phase en R2 à partir de Janvier. Seconde partie de saison marquée par des débuts timides, de l'appréhension puis un tournant à St Pavin lors d'un match très accroché remporté "au caractère" et grâce à "des progressions individuelles importantes". C'est d'ailleurs forte de ses certitudes que l'équipe réalisera une "phase retour exceptionnelle avec 4v et 1d et notamment une victoire dans un match très piégeux chez les dernières de la poule dans un contexte difficile." Avec un total de 6v et 4d, l'équipe termine ainsi à "la 2e place de la poule synonyme de ticket pour les ½ finales R2 U13F."

Insistant sur les notions de groupe et de collectif, Guillaume souligne "l'ambiance exceptionnelle régnant entre ses joueuses mais aussi les parents qui ont, au-delà de l'aspect sportif, fortement contribué à rendre cette saison exceptionnelle et riche en apprentissage du coté des filles mais aussi de (son) coté/" Difficile de l'arrêter quand il remercie les parents "pour leur présence à domicile comme à l'extérieur et les échanges permanents et constructifs qui l'ont aussi fait progresser dans (son) encadrement." ou qu'il cite Edouard Gachot, coach à La Flèche, "qui les a eues tous les mercredi, les a fait énormément progresser et a été une pièce majeure dans le succès de cette saison."

Place à présent à la demi-finale des playoffs qui verra les filles affronter "Montaigu Basket, club vendéen très réputé dans la région et même au-delà." Ce sera le samedi 6 mai à 13h15 à l'extérieur.

On croise les doigts !   🤞🤞🤞

 

🏀🏀🏀   U15   🏀🏀🏀

Côté U15, c'est une année complète a l'échelon régional que Pierre Garnier nous résume : "Nous nous sommes qualifiés en région en septembre lors du TQR (NDLR : Tournoi Qualificatif Régional). C’était la première année à ce niveau pour l’ensemble du groupe. Lors de la première phase, nous avons rencontré de belles équipes comme Guécélard qui est actuellement en demi-finale de R1 et l'apprentissage sur cette première phase était donc compliqué. Mais l’équipe n’a jamais baissé les bras et a continué à travailler pour réaliser un bon dernier match très encourageant pour la seconde phase."

Malgré l'absence de victoires donc sur cette première phase, le groupe reste soudé et aborde la seconde phase motivé contre des équipes similaires. "Des rencontres plus accrochées", au cours desquelles "nous avons vu les progrès mais il nous a malheureusement manqué de la continuité et de la régularité lors des matchs pour réussir à accrocher une victoire. Nous finissons la saison avec un super match très serré malgré un début de Q1 chaotique compensé par une force de caractère et un niveau de jeu très bon jusqu'à la fin." Pierre est fier de son équipe. Il se montre philosophe et s'apprête à clore une saison qui "aura donc servi d’apprentissage pour les futures années."

Il en profite pour "remercier toute l’équipe, Laurent et tous les parents pour leur engagement durant cette saison."


🏀🏀🏀   U18   🏀🏀🏀

Pour cette nouvelle saison, Thomas dispose "d'un groupe hétérogène avec beaucoup de jeunes qui venaient de monter et certainement surprises de la marche entre U15 et U18." C'est très probablement l'un des facteurs majeurs qui expliquent que "nous n'avons pas utilisé et vu tout le potentiel de ce groupe durant la saison entière."

Thomas ne cache pas ses regrets quant à ce phénomène "car nous avons terminé la saison sur une bonne dynamique et au delà des résultats, les filles ont montré un visage en adéquation avec leurs qualités et on su mettre leur potentiel à profit pour rivaliser avec les équipes adverses." Ce qui laisse le coach sur une impression générale positive avec "une saison satisfaisante car nous sommes allés chercher la montée en Région en Janvier avec deux gros matchs a St Pavin et Mulsanne et le groupe a su progresser. Les jeunes savent maintenant à quoi s'attendre sur la saison prochaine afin de retrouver le niveau région."

 

🏀🏀🏀   Seniors   🏀🏀🏀

Pour les Seniors, pas question de se cacher du côté du coach. "Le bilan final sera fait le 4 juin prochain quand nous soulèverons le Trophée de championne RF3". Sûr de son "groupe ambitieux, surprenant et méritant", Thomas dresse un bilan plus que satisfaisant pour son équipe avec "une montée en R2, une victoire en coupe de france contre St Rogatien alors 2nd au classement de N3 avec l'opportunité de jouer au tour suivant la N2 de L'ALPCM de Nantes". Insistant sur son groupe "qui a soif de résultats, avec lequel c'est un plaisir de travailler, surfant sur ses 3 montées en 3 ans et complété de nouvelles joueuses chaque année qui s'intègrent très bien", Thomas vit une saison idéale - voire parfaite si le titre est au bout - et est très fier d'avoir dans son effectif "beaucoup de joueuses issues du club ce qui souligne la qualité de la formation au sein du Sablé Basket et récompense le travail réalisé depuis plusieurs années." Thomas y va aussi d'une petite confession. "En toute honnêteté, en début de saison, je n'avais pas dis aux filles « Cette saison on monte en RF2 ». J'avais comme objectif de faire évoluer le groupe, de proposer un jeu intéressant avec beaucoup d'intensité, de mouvement de ballon et de courses ce qu'on a su développer très rapidement et ce qui nous a permis de performer" comme l'illustre le bilan de 18v et 2d sur la saison régulière...

... En attendant les playoffs pour lesquels on croise les doigts de l'autre main !   🤞🤞🤞

 

Avec des fortunes diverses, les coachs sont unanimes sur l'importance d'évoluer à ce niveau et sur le plaisir éprouvé par tous chaque semaine. Et ils en redemandent !

Un grand bravo à eux pour le travail réalisé et à leurs joueuses pour leur investissement tout au long de l'année.

 

Dans cet article